ELEGY No24 / propos recueillis par Alyz Tale.
1- Tu es loin de te cantonner au domaine musical...
2- Rosa Crvx a toujours montré lhomme dans...
3- " In Tenebris " contient une plage multimédia...
4- Pourquoi le thème de léclipse...
5- De qui vous êtes-vous entourés, Claude Feeny & toi-même...
6- La Danse de la Terre revient...
7- Tu es toujours à la recherche de lieux...
8- En 1986, tu projetais un homme vif...
9- Quel regard portes-tu sur lévolution...
10- Vous avez récemment donné un concert
11- Questionnaire de Pivot...
1- Tu es loin de te cantonner au domaine musical, ce nest pas nouveau, lexpérimentation semble couler dans tes veines ! On peut donc se douter que tu nas pas passé ces quatre dernières années en studio
Que faisais-tu pendant que nous trépignions dimpatience en attendant ce fameux nouvel album ?
Tellement de choses se sont passées ! On en a eu marre un jour en se regardant en vidéo dêtre si peu différents visuellement de tout ce qui existe. Il ny avait que notre batteur automate qui nous semblait être un instrument adapté à lesprit de Rosa Crvx. La BAM ,Batterie Acoustique Midi, est une de nos création : une sorte de boite à rythme qui pilote des baguettes par des systèmes délectroaimant et les font frapper sur des fûts de batterie. Un peu comme ces instruments mécaniques au centre des vieux Carrousels de foire et qui marchaient avec des cartes perforées
Donc ça a été une autocritique très sévère
pourquoi ce ridicule synthé si cest un piano quil nous faut ? A queue, le piano pendant quon y est
Pourquoi ces ridicules toms à la BAM alors que ce sont des timbales dorchestre quil faudrait ? Musicalement on na jamais supporté de faire des compos qui ressemblent à ce qui existe, pourquoi en serait-il autrement du reste
Pourquoi cette caisse claire ? Il faudrait un tambour ! Quatre tambours ! Et ces cloches qui nous passionnent tellement, je verrais bien un carillon là, moi, tiens!
Alors on a mis "les pantalons de cuir au placard" et on sest trouvé des blouses blanches
Il y a eu dix mille choses a régler, forcément, des problèmes techniques complexes, un sacré casse tête à résoudre de tous les cotés. Financièrement, de gros travaux de fabrication, (on imagine mal à quel point les prototypes coûtent
) Un concert de temps en temps où nous profitions pour tester des nouveaux systèmes
Latelier sest transformé en fonderie de cloches
on a du commencer par construire un énorme bac à terre en ciment, un tour capable de faire tourner une cloche de 200kg de glaise
puis les énormes moulages
il y a des reportages sur notre site web là dessus
Et puis parallèlement, l énorme chantier occasionné par le film " Omnes qui Descendvnt " dont on parle juste après
2- Rosa Crvx a toujours montré lhomme dans toute sa réalité, toute sa laideur même, en quoi penses-tu aller encore plus loin avec " In Tenebris " ?
In Tenebris va plus loin au sens premier, dans ce sens ou il y a cette fois un déplacement concret : Lalbum précédent, Noctes Insomnes, psalmodiait " Exvrge in ira tua ! " qui, traduit, donne : " Lève toi dans ta colère ! " autrement dit "fais le ! " In Tenebris, cest cela, une expédition. une descente, " Vadam ad portas inferi ". chaque titre illustre létat successif dans lequel on est plongé par un tel voyage. Les étapes se succèdent dans les excitations et les angoisses au début de lalbum pour atteindre progressivement lhumilité dans le titre Procvmbere
Palpebrae meae caligaverunt Mes paupières sobscurcissent,
Terra procumbens La terre se prosterne,
Trepidentes coeli Les cieux tremblent,
Inclinantes se inferi Lenfer sincline
passé ce stade il y aura successivement lOvation avec le titre Svrsvm Corda, la Transformation dans Omnes Qvi Descendvnt puis la Gratitude par lex-voto avec le titre Salve Crvx.
3- " In Tenebris " contient une plage multimédia, la magnifique vidéo " Omnes Qvi Descendvnt ", peux-tu nous conter lhistoire de ce tournage un peu particulier
?
Le film illustre a peu près tout lalbum, cette descente dans un moment hors du temps, hors de la réalité. Une troupe de marcheurs et de cavaliers qui partent pour une grande célébration
Cest léclipse et les éléments qui se déchaînent., cest une rencontre impossible, celle du jour et de la nuit, de la vie avec la mort, de lhomme avec les éléments
cest un hymne. Tout est symbolisé par ces paysages, ces danseurs, ces costumes où les chanteurs ont des porte-voix vissés sur la tête :
" Le ciel est tourmenté par les couleurs fantastiques des nuages, léclipse est proche de son point culminant.
Une troupe composée de trois cavaliers et de dix-huit marcheurs arrive à lhorizon.
Ils avancent dun pas lent et régulier et semblent marcher depuis plusieurs jours déjà.
Ils arrivent de nulle part
On les découvre progressivement : De leurs tête partent des tuyaux cannelés, sortes de saxophones difformes qui ressemblent à des jeux dorgues
Dautres ont des porte-voix enveloppant la tête entière, dautres des vieux tambours de cuivre en bandoulière
Les cavaliers ouvrent la marche. Ce sont des chanteurs, leurs porte-voix sont plus grands que les autres, leurs chevaux sont décorés de grands drapés.
Est-ce une fanfare ou une chorale ?
Le paysage est celui dun autre monde, pas de végétation, pas de traces de civilisation, de la roche brute, des parois mouvementées, le décor est lunaire, indéfinissable.
Sommes nous dans le passé ? Dans le futur ? Rien ne permet de le savoir.
La troupe arrive au centre dun grand canyon et se dispose en cercle autour dune scène étrange :
Deux personnages à genou.
Ils semblent avoir toujours été là ces personnages, immobiles comme des statues, yeux fermés, tête droite, ils ont la couleur de la roche autour, la poussière qui les a recouvert ?
Léclipse est maintenant totale.
Six hommes sortent du cercle et soulèvent les personnages. Ils sont levés au dessus des regards et prennent soudain vie.
Ils exécutent une sorte de danse, dans les mêmes gestes, exactement, comme si ils étaient un seul en face dun miroir.
Premier mouvement : Terre / Cou / Epaule,
Deuxième mouvement : Terre / Nuque / Hanche / Terre,
Troisième mouvement : Terre / Hanche / Hanche / Terre,
Quatrième mouvement : Terre / Tête / Tête / Terre.
Une minute est passée, le Soleil sort du disque lunaire et illumine brusquement le paysage.
Les danseurs simmobilisent à nouveau. La troupe se reforme pour repartir vers linconnu.
Le ciel est redevenu normal.
Ca, cétait le synopsis
la réalité des choses est plus impossible encore ! ! ! Un groupe indépendant en France qui veut réaliser son film cest en soi une descente aux enfers ! Le tournage de ce film a été une véritable expédition aussi
Là ou quelquun va se dire, bon il faut un steadycam et une luma pour ce tournage, il va falloir trouver un producteur ou une subvention pour louer
nous, on va être obligés davoir le réflexe suivant : bon il faut un steadycam et une luma pour ce tournage, il faut vite trouver des plans sur internet et les fabriquer
Pas le choix ! mais ça change toute la donne : dun coté on dépend du bon vouloir dun décideur et de lautre on sait quon aura ce quil faut, mais le problème cest
quand ?
Alors forcément il y a du temps qui passe. On a pris le temps de se fabriquer un steadycam, un rail de travelling, une luma, de récupérer de léclairage industriel, de coudre un à un les 22 costumes, même les tambour du film sont fabriqués de toute pièce ! (ils sont maintenant sur notre batterie de scène
) bref ! ça a mis un an et demi au lieu dun mois avec des moyens de production classiques...
Ceci dit, la différence, cest sur le prochain tournage quelle se sentira : les problèmes matériels sont maintenant résolus, pour ce film comme pour les suivants
Cest en cela quêtre " indépendant " a ses avantages
il arrive un moment ou on peut se permettre de dire à certains : plus besoin de vous !
4 - Pourquoi le thème de léclipse ? Quelle signification lui donnes-tu dans ce cadre-là ?
Les premières images de " Omnes Qvi Descendvnt " remontent à 1999 lors de léclipse du 11 Août. Ca faisait des mois que cette date me rendait dingue. Léclipse pour moi cétait un vieux rêve de gosse. Je voyais la date sapprocher et je ne trouvais pas quoi en faire. Un film ? une performance ? un concert ? quoi ?
les idées ne venaient pas. Alors je lai filmée méthodiquement en me disant que je trouverais bien après. Je vous ai ressorti ce texte que jai écrit à ce moment là, il traduit bien létat dans lequel cette date me mettait :
" On la prévoit à la seconde prés, on connaît le meilleur endroit pour lobserver, on la médiatise
Il ny a pas si longtemps, on y voyait la colère des Dieux, la fin du monde, lApocalypse
Retrouvons une dernière fois l'éclipse d "Avant", celle qui nous faisait hurler comme des chiens sauvages, celle où les ténèbres envahissaient la lumière
Il n'y a pas que la lune qui passe devant le soleil... ça, on ne le voit pas! Il y a surtout la nuit au milieu du jour, il y a aussi ce violent courant d'air glacial mystérieusement synchronisé, les étoiles qui apparaissent, les chiens qui aboient, les curs qui s'accélèrent, les yeux qui pleurent, la foule qui hurle... ...de joie? c'est ce qu'elle pense, non! de peur en réalité. Il y a aussi la prise brutale de conscience: l'impossible vient d'arriver, nous sommes à la merci dun simple dérèglement...
De tous temps, l'éclipse a représenté un évènement cataclysmique. Nous pouvons aujourd'hui nous vanter d'explications scientifiques, de prévisions parfaites, de simulations informatiques, : le sentiment d'angoisse demeure... Tous ceux qui ont un jour vécu une éclipse totale vous le diront: pendant un bref instant, c'est la fin du monde!
Cette peur est animale, instinctive, ancestrale, culturelle même! n'ayons pas peur des mots, nous sommes prévenus depuis notre tendre enfance: l'éclipse est la plus formidable mise en scène de la nature. "
5- De qui vous êtes-vous entourés, Claude Feeny & toi-même pour travailler sur ce film, et plus généralement, sur lalbum ?
Le plus dur, une fois le matériel et les essais au point, était de trouver les lieux et les figurants.
Je connaissais des grottes ou le tournage aurait été plus simple, mais les autorisations à obtenir étaient inimaginables ! ! ! La fédération de spéléologie de qui dépendait laccord imposait en sine qua non le port du casque de chantier sur la tête!! ! caméraman ou acteur, ils ne voyaient que le règlement ! ! ! bref ! impossible de tourner autre chose quune pub pour Manpower
Heureusement, on a fini par trouver une carrière privée ! une simple décharge de responsabilité pour le propriétaire et voilà !
Il y a une petite équipe bien soudée a Rouen sur qui on a toujours pu compter
Côté figurants, il y avait aussi sur le tournage des gens que nous ne connaissions pas. Une association gothique de Rouen, Phantasmagoria a eu lidée de faire une sorte de jeu-annonce sur le net et nous ont trouvé beaucoup de monde. La consigne était : surtout ne viens pas seul
Il y a bien eu aussi quelques agréables surprises venues de lextérieur, comme pourra en témoigner les remerciements du générique du film, mais ça ne représentait malheureusement pas des aides indispensables. Laide dun organisme régional délégué au cinéma ou à la culture aurait été bien plus efficace. Mais R+C les agace ! ! Trop sombre ! ! !
Lalbum par contre sest fait à deux. Avec Claude on avait décidé davancer les compos en même temps que le film pour coller le mieux possible aux images. Il ny a pas eu comme pour les autres albums dintervenants extérieurs. Avant on utilisait souvent un support extérieur de choristes pour les voix, on appelait parfois aussi un percussionniste pour lui faire jouer les partitions de tambours. Mais le matériel denregistrement a beaucoup évolué et je préfère maintenant enregistrer les percus tout seul. Claude travaille sur les mélodies de fond et tout ce qui est claviers. Je moccupe volontiers des chants au dernier instant, quand le titre "sonne" suffisamment bien tout seul, puis on enregistre, on modifie, on recompose des parties pour les arrangements
depuis le premier disque de R+C on a toujours composé les titres exclusivement à deux, et on ne sait travailler que comme ça
6- La Danse de la Terre revient dans le film, forcément, quelle a été lévolution de cette danse depuis sa genèse exactement ? Son concept est-il resté le même ?
La danse revient toujours dans nos concerts. On adore la faire et même les gens qui lont vue plusieurs fois ne sen lassent pas. Les danseurs la travaille avec beaucoup de patience car elle nest constituée que de difficultés techniques ! sur scène le public loublie et tant mieux ! mais pour être synchro dans les moindres gestes il faut des heures de travail, un contrôle vidéo image par image pendant les répétitions pour corriger par exemple un coude plus haut chez lun que chez lautre
Cette danse navait pas fait lobjet dun clip et sagissant dune des particularités de Rosa Crvx, on sest fait un devoir dy remédier.
Et il y avait une analogie trop parfaite avec léclipse ! La danse représente la confrontation de la vie consciente (donc lhomme) avec la mort.. le propos est le vieil adage : " poussière tu es et redeviendras
"
Dans le film les paroles disent " Non mortvi, sed data somni " " Non, pas morts, mais endormis " et les danseurs immobiles, recouverts dargile se mettent en mouvement synchronisé au moment de léclipse totale, dans un cercle de feu représentant à la fois la couronne solaire de léclipse et le cercle magique du rituel kabbalistique.
Cette danse na pas bougé depuis sa création si ce nest quà lorigine javais demandé à un modèle de senduire de boue sans lui donner la moindre indication. Je filmais en vidéo et je guettais les moments de naturel.
Mon idée était de réveiller un vieil instinct ou quelque chose comme ça. Jenviais trop les éléphants qui se roulent dans les flaques et les peaux rouges qui sen recouvraient la peau. Il me semblait que cétait un geste définitivement perdu. Même les chiens adorent se rouler dans une bonne vielle mare bien sale
Mes obsessions restent aujourdhui les mêmes quà lépoque de la création de la Danse de la Terre : connaît-t-on le Cri de lHomme comme on connaît celui du loup ? Non ? Et comment peut-on aller sur la lune si on ne sait même pas ça ?? Je recherche souvent ce cri dans mes chants.
7- Tu es toujours à la recherche de lieux insolites dans lesquels tu puisses réaliser tes performances, tu as dû parcourir tous les endroits les plus bizarres de France & de Navarre ! Quelle est ta dernière " trouvaille " en la matière ? & le lieu qui te fait rêver mais auquel tu nas pas (encore !) accès ?
On sen doute, les lieux insolites sont des perles rares jalousement gardés par ceux qui les connaissent. Je crois pouvoir dire que jai fait le tour de ceux de ma région
mais je ne connais malheureusement pas tant dendroits que ça ! cest toujours par bouche à oreille quon tombe la dessus , et il faut vivre sur place pour finir par savoir.
Après, il faut encore que lendroit puisse être utilisé pour une performance ce qui est rarement le cas !
Si un endroit me fait rêver depuis longtemps, ce sont les Carrières de Meudon.
Jai été emmené la bas une nuit par des entrées cachées le long de rails de trains
je sais quil y a des entrées moins dangereuses mais il fallait faire discret. Le rêve cest un concert de R+C là dedans. Sûrement le plus bel endroit dont on puisse rêver
Je me souviens de voûtes taillées dans la craie aussi hautes que celles dune cathédrale
Il y aurait paraît-il une association à Meudon qui protège ces carrières ? (avis de recherche)
Un autre lieu qui na rien dinsolite mais qui mest tout aussi inaccessible ce sont les Halles de la Villette. Cest je crois lendroit idéal pour présenter les " Jeux de Fers " à Paris. (voir le site web pour " Jeux de Fers ")
Jaimerais bien aussi un jour visiter des catacombes de Paris
(pas celle avec l'entrée payante
)
8- En 1986, tu projetais un homme vif & nu enfermé dans une cage contre un gigantesque gong. Cette performance, " Jeux de Fers ", avait lieu à labbatiale Saint-Ouen de Rouen, un lieu idéal
Penses-tu quaujourdhui, alors que les pétitions contre les clôtures dassociations & autres lieux artistiques pullulent, il soit encore possible de jouir de tels lieux pour de telles performances ?
Les problèmes ne sont pas nouveaux ! la seule différence cest quaujourdhui linfo circule plus vite grâce au net. Alors on sait ce qui se passe dans tous les coins
En 1986 javais risqué gros pour cette performance. Jai eu linterdiction formelle du directeur des beaux arts qui ma menacé en face dexpulsion si je mettais mon installation en marche
un homme nu dans une église ! !
et dans une cage dacier suspendue et projetée a 9 mètres du sol
même sans les problèmes de censure, il y aurait eu les problèmes de sécurité
Cétait plus simple de voler les clef et de revenir une nuit avec un public informé clandestinement. Il la appris dans le journal du surlendemain, le directeur ! ! et moi jétais parti la veille pour 1 an en Angleterre (un échange scolaire). Ca tombait bien ? non, cétait calculé. je naurais pas pu me permettre dorganiser ça autrement.
Cest toujours la même lutte qui est menée.
Il y aura toujours un responsable de Mairie, de quartier, un journaliste parfois, pour tuer dans luf les projets qui sont un peu trop originaux. Ce qui est différent fait très peur ! Le mouvement underground en France sest noyé dans sa mare. Quand je pense à ce quil a été à une époque ! ! !
Du jour au lendemain la presse a sorti LE titre réducteur " Gothique " et nen déplaise à beaucoup, cest à ce moment là que tout a chuté.
Ils ont enfin réussi à mettre une étiquette, réductrice, ridicule, à ce qui était un véritable affront au système dans sa globalité. Un mouvement indépendant qui avait son propre réseau dinformation, ses propres réseaux de distribution et de salles de concert. Un mouvement qui grouillait, et que lon ne savait même pas comment appeler ! Le summum du contre-courant !
A Rouen, pour vous parler de ce que je vois tous les jours il ny a plus quune petite poignée de gens qui shabillent en noir alors que cette ville a été un véritable point chaud
Paris sest plus ou moins bien protégé semble til
Et pourtant pas plus loin quici je connais deux organisations qui se tirent un peu trop dans les pattes alors quen se concertant et en unissant leurs efforts elles auraient le pouvoir dunir et de ressusciter beaucoup de choses. cest la première fois quun tel pouvoir de presse existe et il nous faudrait un grand Festival en France comme celui de Leipzig, et qui dautre aurait le pouvoir de le démarrer ? Il nous faudrait une émission télé régulière sur une grande chaîne, Arte serait utile pour ouvrir les liens avec les Allemands, via Orkus
Ne nous trompons pas dennemis, cest contre lextérieur quil faut agir. Pour revenir à mes expériences concrètes et pour reparler par exemple de notre film, jai fini par comprendre que les moyens de production sont toujours réservés à la bonne vieille Dobe
cest volontaire ! il ny a que les horreurs diffusées sur M6 qui disposeront de budgets colossaux pour un vidéo-clip
Alors imaginez ! ! un groupe indépendant ! ! !, auto produit ! ! ! même les institutions locales nont pas daigné lever le petit doigt. La réalité est la même partout : si ce nest pas Dans le Moule on sabote. Je suis persuadé quil existe une "censure de genre". Et que ce Genre là, un peu trop noir, est le premier sur la liste, noire elle aussi, justement !
9- Quel regard portes-tu sur lévolution & la vie de Rosa Crux à ce jour ? Changerais-tu quelque chose si tu le pouvais ? & comment vois-tu son futur ?
Je pense que le groupe se tournera de plus en plus vers lAllemagne
Noctes Insomnes sest plus vendu là-bas quen France et In Tenebris y est déjà distribué. Un souhait ? Trouver enfin un distributeur sérieux pour la France. Depuis que le distributeur Sémantic a coulé nous sommes devenus des fantômes dans les bacs. On trouve du R+C en Allemagne, en Belgique en Suisse, en Italie mais pas en France ! ! ! ! (à Paris, oui, mais pas en France)
Un autre souhait ? Si je pouvais, je changerais ça : tout le système de distribution et de vente de disques en France qui a été écrabouillé par les Fnacs qui se permettent aujourdhui (après avoir assassiné les petites disquaires) de dire Oui ou Non aux musiciens qui vivent de leur musique. Les Fnacs devraient sinventer une conscience, comprendre le mal quelles ont fait à la musique, le bien quelles ont fait à la Grosse Dobe et sobliger de créer des rayons permanents ET pour les groupes locaux ET pour les indépendants ( je parle des Indépendants, pas des " indépendants qui dépendent dune maison de disque " )
10 Vous avez récemment donné un concert mémorable à Cognac, vous vous apprêtez à investir la Locomotive sous peu, quelles seront les prochaines salles françaises, et quelle forme prend Rosa Crvx sur scène en 2002 ? On vous a aussi vu en Italie, en Irlande, en Espagne, en Suisse, en France bien sûr
Alors, " In Tenebris " sera-t-il accompagné dune tournée européenne ? Quels sont vos projets immédiats ?
Il faut dire que le CD In Tenebris était à peine achevé que se sont enchaînés les préparatifs pour le concert de la Loco. Il y a des dates qui se négocient à Nantes, Rennes, Rouen, Bordeaux, mais je ne peux encore rien annoncer officiellement. Lorganisateur du concert de Cognac, Clément Marchal, a eu envie de nous faire tourner un peu et il y travaille en ce moment.
Il y a aussi une petite équipe qui nous prépare un concert sur Paris dans une petite salle. La Loco est un endroit parfait pour du Grand Concert, mais on a envie aussi de jouer dans des salles plus intimes, sur plusieurs soirs, 250 personnes maxi
cest une ambiance très différente.
Une tournée, non. plutôt des dates réparties sur lannée.
Je peux donner la date du Samedi 1er Mars 2003 à Gent, Belgique au Wave-Gothic-Electro-Meeting, et annoncer une promesse reçue par email pour le prochain festival de Leipzig. On nous demande à Florence aussi
Rosa-Crvx na jamais vraiment eu de tourneur. Quand je vous dit quon est un " Groupe Indépendant ", il faut presque traduire quon est un " Groupe Seul ", ce sont des gens qui se disent un jour " et pourquoi je nessayerais pas de les faire jouer chez moi?" Cest le cas de Cognac par exemple
Ca cest toujours passé comme ca. De notre coté on ne cherche plus le concert à tout prix, mais on ne refusera jamais une date. On adore les planches.
Il faut dire quon a, à une époque envoyé tellement de dossiers de presse pour rien, que depuis louverture du site web, on se contente de répondre aux demandes. De toute façon, aucun concert de Rosa Crvx ne sest fait à la suite dun dossier envoyé ! Ca a toujours été le coup de cur dun organisateur. Et cest vraiment mieux comme ça ! On joue peu, mais les salles sont pleines et le public sait ce quil vient voir. Ca reste du concert pour initiés.
Pour les projets immédiats il y a un nouveau film en repérage. Moins compliqué que le précédent heureusement ! des scènes de dessins de feu
Sinon je me demande de plus en plus si la prochaine production ne sera pas un DVD, avec une partie vidéo-clips et une partie Live. Le groupe a suffisamment dimages pour le remplir. Et puis
ce format est vraiment bien adapté a notre travail. Des concerts aussi, on a travaillé tout ce temps pour se montrer sous une nouvelle robe et on voudrait que ce soit vu.
11- Questionnaire de Pivot
- Ton mot préféré
Lets go !
- Le mot que tu détestes
sac en plastique
- Ta drogue favorite
Lipton Yellow
- Le son, le bruit que tu aimes
Une locomotive a vapeur
- Le son, le bruit que tu détestes
le Rap
- Ton juron, gros mot ou blasphème favori
pfff ! ! !
- Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque
Igor Stravinsky
- Le métier que tu n'aurais pas aimé faire
Salarié
- La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel tu aimerais être réincarné
Un Ptérodactyle
- Si dieu existe, qu'aimerais-tu, après ta mort, l'entendre te dire
Vade a porta inferi !
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